Gabon/Lutte anti-drogue : 2 778 kilogrammes de cannabis saisis et incinérés

La lutte contre le trafic des stupéfiants et leur consommation sur le territoire national a pris une nouvelle tournure ces derniers mois, avec la multiplication des opérations conjointement menées entre les différents services concernés par la question. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), en collaboration avec la Direction Générale des Services Spéciaux(DGSS), la Gendarmerie Nationale, les Forces de Police Nationale, notamment avec la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), sans oublier l’Unité Spéciale du GAS. Toutes ces forces ont été mutualisées autour de l’opération Black Mamba, ayant abouti à la saisie historique de 2 778 kilogrammes de cannabis.

Au cours de cette manœuvre de démonstration de force, les unités engagées ont également procédé aux interpellations de 130 individus en situation irrégulière sur le territoire national. Ce sont au total 130 ressortissants des pays étrangers qui ont été stoppés par les forces. Il s’agit notamment des individus originaires du Bénin, du Togo, du Nigeria, et du Burkina Faso. Black Mamba aura donc permis de dissuader ces derniers de rentrer illégalement au Gabon.

La lutte contre les réseaux de criminalité et les trafics transfrontaliers reste un défi majeur pour les pays de la sous-région d’Afrique centrale. Et le Gabon entend relever ce dernier par tous les moyens possibles. Avec une valeur estimée à plus de 500 millions de francs CFA, la cargaison saisie au cours de l’opération a été détruite, conformément aux procédures judiciaires en vigueur. Celle-ci a abouti à une ordonnance de destruction émise par le juge d’instruction du tribunal spécial, qui a autorisé l’incinération publique de ces substances dangereuses pour les Gabonais.

Read Previous

Gabon: Levée de la suspension du Gabon par l’Union africaine après le plaidoyer d’Onanga Ndiaye

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *