1 septembre 2025

Gabon/Lutte contre la corruption : Nestor Mbou invite au rejet des pratiques « indignes »

A l’occasion de la commémoration de la journée africaine de la lutte contre la corruption, célébrée le 11 juillet de chaque année. Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a appelé toutes les forces vives de la nation, à cesser de faire « la politique de l’Autriche ». « Demeurons les sentinelles de cette lutte dans toutes les sphères, politiques et socio-économiques ; je vous exhorte, moi y compris, à rompre avec cette politique de l’Autriche partout où la corruption et l’indignité tentent de se mettre en place dans notre pays », a-t-il invité chacun.

Réunis sous la thématique : « promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », les acteurs présents à ce rendez-vous ont échangé, à travers des panels aussi divers que variés. Au menu des échanges, certains aspects clés de la bonne gouvernance sont revenus sur la table. Il s’agit notamment de celles de l’exemplarité ou encore le respect des droits de l’homme au détriment des anti-valeurs. Au nombre d’entre elles il y a par exemple l’injustice, l’arbitraire, l’abus et la malhonnêteté.

Ainsi, pour venir à bout de ces dérives qui gangrènent l’ensemble des secteurs du pays, la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite s’est fixée comme objectif depuis plus de 22 ans d’existence de renverser la tendance. Elle entend s’appuyer sur la moralisation des acteurs publics, par des campagnes de sensibilisation, même si la mission demeure difficile.

« En faisant de la promotion de la dignité humaine dans la lutte contre la corruption, le thème central de la présente commémoration, l’Union africaine dans son rôle de défenseur des droits humains, trace un cadre idéal de réflexion et de partage d’expériences, pour une coordination des actions dans nos différents pays », a indiqué Alexandre Barro Chambrier, Vice-président du Gouvernement, qui a ouvert les échanges.

Read Previous

Gabon : le RPM favorable à une adhésion à la majorité présidentielle, mais sous condition

Read Next

Gabon/Baccalauréat 2025: le premier tour marqué par des résultats encourageants au technique, 53% de réussite

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *