16 septembre 2025

Gabon/ lutte contre l’insalubrité plastique : le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat passe à l’offensive


C’est Conformément à l’Article 5 de l’Ordonnance n°0012/PR/2024 du 26 février 2024, ratifiée par la Loi n°009/2024 du 5 août 2024, sur  la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention et l’utilisation de tous les sacs plastiques à usage unique, que le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat a annoncé ce mardi 22 juillet l’interdiction des sacs plastiques à usage unique sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure fait suite à la volonté des plus hautes autorités à lutter contre la pollution de l’environnement.

‎ L’interdiction de l’utilisation des sacs plastiques à usage unique pris par Mays Mouissi, ministre de l’Environnement,  l’Écologie et du Climat vise également sur l’abandon de ces sacs plastiques dans des lieux publics ou encore dans les eaux.  cette mesure démontre la volonté du gouvernement à protéger la santé des populations et de préserver l’environnement.

‎Toutefois, comme le dit souvent un adage, il n’y a pas de loi sans exception. Et celle-ci réside au niveau de l’article 6 de ladite ordonnance. En effet, certains sacs plastiques ne sont pas concernés par cette mesure. Tels que les sacs plastiques à usage médical et pharmaceutique ;l’usage industriel et agricole ;la collecte des déchets ;l’usage alimentaire. Les cabas en plastique réutilisables sont aussi concernés par cette interdiction.

‎L’interdiction des sacs plastiques à usage unique est une mesure importante pour la protection de l’environnement et la santé publique. Les sacs plastiques sont souvent responsables de la pollution des sols, des eaux et des océans, et leur dégradation peut prendre de nombreuses années. En prenant cette mesure, le Gabon rejoint les efforts internationaux pour réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et promouvoir des alternatives plus durables.

‎Ainsi, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique au Gabon est une étape positive vers la protection de l’environnement et la santé publique. Les exceptions prévues permettent de maintenir des usages essentiels tout en promouvant une gestion plus responsable des plastiques.

Read Previous

Lambaréné : une femme âgée de 49 ans tuée par son ex-amant

Read Next

Gabon-France : un partenariat renforcé pour améliorer l’accès à l’eau et à l’énergie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *