Fleuron du paysage médiatique gabonais depuis plusieurs années, Téléafrica est la première chaîne privée du pays, lancée en 1988, rompant le monopole de la Radio Télévision Gabonaise (RTG), qui existait depuis 1963. D’abord par abonnement avec des films américains, elle devient gratuite en 1993 avant de se chiffrer à nouveau, proposant une offre généraliste (infos, divertissement) et affrontant des difficultés de gestion depuis 2007. Le manque de moyens techniques et financiers aura définitivement eu raison du média, qui, selon certaines sources, a décidé de fermer boutique.
La nouvelle commence à se propager peu à peu à travers les rédactions du pays, tant elle sonne comme un véritable coup de massue pour les habitués des programmes de Téléafrica, mais plus encore pour les agents qui exercent au sein de la structure depuis des années. D’après les informations recueillies auprès de sources autorisées, la décision de la fermeture du média aurait été prise afin de mettre fin aux nombreuses difficultés que traversent responsables et agents, dans une spirale infernale dont l’issue était incertaine. Pour stopper l’hémorragie, le choix a été porté sur une cessation d’activité.
Mais cette décision ne manque pas de susciter des interrogations auprès du grand public, car la chaîne privée appartient à une famille bien connue du pays, dont la puissance économique et financière semble être à l’opposée des difficultés traversées par leur média. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a émané des responsables de la chaîne. Les prochaines heures pourraient être décisives en termes d’évolution d’informations.

