Dans le but de mettre en exécution la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en ce qui concerne le développement du secteur minier gabonais, avec l’appropriation locale de la production dans un futur proche, une importante réunion s’est tenue hier, vendredi 24 Octobre 2025, à l’initiative de la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono. Au menu des échanges au sein des locaux du ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, plusieurs points ont été abordés, notamment celui en lien avec la mise en place d’une démarche Harmonieuse visant à arrimer la production énergétique nationale aux ambitions de développement dans le secteur des mines.
En mettant l’accent sur une synergie d’action, traduite par une coordination intersectorielle, la rencontre a servi de cadre pour afficher clairement la détermination de chaque acteur à mener à bien ce challenge qui se profile, celui de l’exploitation optimale et durable des ressources naturelles du Gabon, tout en renforçant la cohérence entre les politiques publiques liées à l’énergie et aux mines.
Dans cet élan, le ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Gilles Nembe, n’a pas manqué de rappeler combien de fois les autorités gabonaises, en premier lieu le président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, entendent inscrire le développement du secteur minier dans une vision stratégique qui prend en compte les exigences en matière de développement durable. Ainsi, pour y arriver, le renforcement des capacités énergétiques nationales demeure une priorité pour matérialiser les projets en cours et ceux à venir.
La question de la diversification de l’économie prônée par le Chef de l’État a également été au centre des discussions, étant l’un des piliers de la politique du président Oligui Nguema, comme l’a rappelé le ministre des Mines au cours de son argumentaire. Dans le même temps, ses collègues membres du gouvernement, Philippe Tonangoye, le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie et le ministre du Pétrole, Sosthène Nguema Nguema, sont revenus sur les principaux défis énergétiques de l’heure, à travers également une présentation mettant l’accent sur les solutions d’approvisionnement et les axes de coopération destinés à soutenir durablement les projets miniers.
Il faut noter que l’ensemble des parties a été animé par un sentiment global de satisfaction, tout en saluant cette démarche de coopération intersectorielle qui aura pour but de coordonner les actions, tout en veillant à une efficacité à tous les niveaux de la chaîne.

