
Depuis la publication de la liste d’orientation des élèves de 5e année primaire admis en 6e, de nombreuses plaintes affluent de la part des parents. Ces derniers dénoncent des « affectations » jugées incohérentes et préjudiciables pour des enfants âgés en moyenne de 8 à 9 ans. Une situation qui a conduit certains à se rendre ce lundi 25 août 2025 à l’immeuble abritant la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC), au sein duquel se trouve également le Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle ( SOSUP), principal mis en cause dans l’affaire.
Depuis la sortie des listes, plusieurs cas insolites ont été relevés. À titre d’exemple, un élève de Port-Gentil a été orienté vers un établissement situé à Gamba, tandis qu’un autre, originaire de Franceville, s’est retrouvé affecté à Moanda. Des choix jugés « déraisonnables » par les familles, compte tenu du jeune âge des enfants et de la distance séparant leurs domiciles des établissements attribués.
Face à cette situation, des dizaines de parents en colère se sont rendus au siège de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC), sis au quartier Montagne Sainte dans le 3e arrondissement de Libreville, pour exprimer leur mécontentement et exiger des explications. Selon certaines sources proches du dossier, ces désagréments seraient liés à un dysfonctionnement du nouveau système informatique utilisé pour l’opération d’orientation. Un « bug » qui aurait provoqué une cascade d’erreurs dans l’affectation des élèves à travers le pays. Toutefois, cela reste à vérifier.
Pour l’heure, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas encore communiqué officiellement sur les mesures correctives envisagées afin de rassurer les parents et rectifier ces anomalies. L’attente est donc lourde, ajoutée à l’incertitude des parents d’élèves et leurs enfants, car la rentrée administrative est prévue pour ce lundi 25 août 2025, et celle des classes pour le 1er septembre prochain.