A l’instar de leurs homologues de SOS Education, qui depuis quelques semaines ont initié un mouvement d’humeur, dans le but de dénoncer les mauvaises conditions de travail et le manque de régularisation de certaines situations administratives, le secteur de la santé connait également des perturbations liées aux mêmes revendications. Cette fois-ci, c’est la plateforme « Urgence Santé » qui est montée au créneau, hier, mercredi 14 janvier 2025, tenant une assemblée générale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Ils ont tous répondu à l’appel. Les participants, issus de toutes les catégories professionnelles du secteur n’ont pas manqué le rendez-vous, allant de la main-d’œuvre non permanente aux professeurs. Comme mot d’ordre entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail, en vue d’assurer une prise en charge sanitaire de qualité des populations.
Autre point important, et non des moindres, la régularisation immédiate des situations administratives, le paiement intégral des rappels de soldes, des arriérés et des primes, le recrutement des sortants des écoles de formation face au vieillissement du personnel, les mises en stage et les avancements automatiques, la prise en compte des agents retraités, ainsi que l’intégration des agents en attente de postes budgétaires (APB). Autant d’éléments qui témoignent des maux qui minent le secteur de la santé depuis des années.

