Le sort des épargnants de la Poste-Bank semble être scellé depuis des années, alors que ces derniers ont longtemps caressé le rêve de recouvrer leur épargne respective.
Lassés d’attendre d’être remboursés, ils ont par la voix de leur Porte-parole, le Dr. Joël Patrick Dinzambou, dit vouloir user de la stratégie politique en envoyant des candidats à la députation en vue de constituer un groupe parlementaire et imposer au gouvernement, leur remboursement.
Depuis la liquidation de la Poste-Bank du Gabon en 2017, plus de 59 000 épargnants se retrouvent dans une situation précaire, attendant toujours le remboursement de leurs économies. Cette situation a engendré une grande frustration et une inquiétude croissante parmi les épargnants qui ont longtemps espéré une résolution rapide de cette affaire complexe.
Mais qu’en est -il aujourd’hui ? « Pour l’instant, il n’y a rien, aucune suite, vraiment rien du tout », a confié le Dr. Joël Patrick Dinzambou, Porte-parole du collectif des épargnants, la mine froissée.
La fermeture de la Poste-Bank depuis 6 ans a été un coup dur pour de nombreux Gabonais qui avaient choisi cette institution pour y déposer leurs économies en toute confiance.
Malheureusement, la banque a fait face à des difficultés financières qui ont conduit à sa liquidation, laissant ainsi les épargnants dans une situation difficile.
Ni les multiples sit-in encore moins les correspondances adressées à qui de droit n’ont pu leur ouvrir une porte. Car, selon le porte-parole du collectif précité, « la présidence disait qu’il fallait attendre le liquidateur, lui à son tour disait avoir fini avec ses conclusions et qu’il attendait que le gouvernement communique sur la question ».
Le ministre de la Relance est resté sans rien nous dire […] et les correspondances que nous avons déposées auprès de 15 autorités donc les administrations et les directions, personne ne nous a rassurés ».
Pour contourner ce refus de rembourser leur épargne, le collectif a opté pour une autre stratégie : « J’ai été porté comme candidat, j’aurais voulu qu’il y ait plus de candidats pour que nous puissions si nous gagnons, avoir un groupe parlementaire afin de mettre en place une loi pour nous faire rembourser par le gouvernement. Nous sommes sur la stratégie d’être présents à l’assemblée nationale, afin que le problème des épargnants de Poste-Bank trouve une solution », le tout en expliquant que la caution a été payée par les épargnants eux-mêmes.
En attendant de voir les résultats de cette stratégie, les épargnants attendent désespérément le remboursement de leurs fonds, qui représentent souvent leurs économies de toute une vie. Beaucoup d’entre eux avaient placé leur confiance dans la Poste-Bank en raison de son statut d’institution publique, pensant que cela garantirait la sécurité de leurs économies. Cependant, la réalité a été cruelle, laissant les épargnants dans une situation d’incertitude et de détresse financière.