9 novembre 2024

Gabon : pourquoi le congé de paternité pose toujours problème ?

Reconnu au Gabon depuis moins de deux ans seulement, le congé de paternité n’excède cependant pas les trois jours. Un temps jugé trop court, par rapport aux réalités actuelles de la parentalité.

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau Code du travail, le 16 novembre 2021, le congé de paternité n’existait pas légalement au Gabon. Les nouveaux papas ne pouvaient que demander une absence de trois jours à leur employeur, qui avait la latitude de la refuser, selon la loi précédente.

Désormais, cet arrêt de travail de 3 jours successifs est un droit, selon l’article 54 du nouveau Code du travail. Une période trop courte cependant, selon plusieurs analystes. « C’est un excellent début que d’avoir légalisé cette disposition. Vivement que cela évolue positivement, car pour l’instant, il ne s’agit en réalité que d’un congé naissance », a tranché une juriste sur la question.

Comme elle, beaucoup considèrent que la parentalité va bien au-delà des trois jours accordés aux papas. Laquelle période ne sert, bien souvent, qu’à faire la paperasse d’établissement d’acte de naissance. « Certes, c’est la mère qui porte surtout le poids du bébé. Mais s’il faut être à ses côtés comme le font de plus en plus d’hommes aujourd’hui, parce que les familles sont de moins en moins élargies, on devrait penser à augmenter les jours de congés de paternité. Parce que 3 jours, c’est ridicule à la limite », a commenté un Librevillois.

Rappelons que le congé de maternité dure 3 mois au Gabon.

Read Previous

JMJ à Lisbonne : Clôture des 37e Journées Mondiales de la Jeunesse devant 1.5 million de pèlerins

Read Next

Fermeture de l’espace aérien du Niger : comment Air France réorganise ses vols vers l’Afrique subsaharienne ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *