22 décembre 2025

‎Gabon/Protection des mineurs : Vaste opération à Libreville contre les atteintes aux droits des enfants‎

Longtemps décriée par l’opinion publique, la situation d’abandon et de violation des droits fondamentaux des mineurs à travers le pays demeure une thématique qui ne cesse d’alimenter les débats. Si jusqu’à présent l’inaction des autorités suscitait des questionnements, il semblerait que ces derniers songent désormais à prendre le terreau par les cornes, en témoigne la descente de terrain effectuée ces derniers jours.

‎Du 11 au 12 décembre, une vaste opération menée en synergie entre la Direction des affaires sociales, de la protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire (DASPEAJ), le parquet de la République et les officiers de police judiciaire (OPJ) a permis l’interpellation de 46 mineurs. Sept d’entre eux ont été placés en garde à vue pour des faits graves d’exploitation, de négligence et de mauvais traitements, selon une source ministérielle.

‎La descente de terrain a été orientée vers des « zones rouges » de la capitale gabonaise, considérées comme étant sensibles. Il s’agit notamment de Nzeng-Ayong, la gare routière, le marché Mont-Bouët, Awendjé, le Carrefour GP et le carrefour Louis. Ces quartiers sont réputés pour être des véritables pôles de concentration des enfants en situation de vulnérabilité . Auprès de ces mineurs, la mission a notamment consisté à procéder à des contrôles d’identité, des signalements, ou encore des orientations visant à aboutir sur une prise en charge, à défaut d’une saisine du parquet.

‎S’agissant des mineurs ayant été pris en flagrant délit de consommation de produits psychotropes ou d’alcool, ou soumis à des formes d’exploitation; la DASPEAJ a indiqué que ces derniers feront l’objet de mesures coercitives. Par ailleurs, d’autres pour la plupart, après avoir été recensé et entendu au cours d’entretiens, ont été mis à la disposition de leurs familles respectives, tout en rappelant au parents leurs obligations vis-à-vis de ces enfants. Dans le même temps, sur les 46 enfants interpellés, les parents de 35 d’entre eux se sont présentés auprès des services sociaux et ont été entretenus par rapport à la situation, avant la mise en liberté de leurs enfants.

‎ Par ailleurs, Sept (7) gardes à vue ont été maintenues. Il s’agit entre autres de trois (3) garçons originaires du Burkina Faso, de trois (3) jeunes filles togolaises et d’un (1) garçon nigérian âgé de 15 ans. Interrogés, les mineurs ont indiqué être victimes de maltraitances et d’exploitation, sous le couvert d’individus qui appartiendraient à un réseau bien implanté. Des révélations qui n’ont pas surpris, au regard du profil des enfants, mais surtout des pays mentionnés. Certains sont réputés pour de telles pratiques. Dans la grande majorité des cas, ces mineurs ont été conduits sur le territoire gabonais pour exercer des activités comme la mendicité et le commerce de rue, sachant bien que le travail des mineurs est interdit.

‎De fait, la mission du Parquet de la République, représenté par le substitut du procureur Mengue Ogandaga Vanida Charline, avait double enjeux : sanctionner et prévenir. L’objectif affiché est de renforcer la coopération entre services sociaux, autorités judiciaires et forces de sécurité, conformément au Code de l’enfant gabonais et au Code pénal, qui répriment l’exploitation, les violences, ainsi que la fourniture de stupéfiants ou d’alcool aux mineurs.

Read Previous

‎Gabon/Crise énergétique : À quand une véritable réponse aux délestages ?‎

Read Next

‎‎AFG Bank Gabon : un nouveau tirage au sort pour l’opération « Épargne+ »‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *