21 septembre 2024

Gabon : quand Vicent de Paul Massassa appelle les opérateurs à embaucher plus de Gabonais

L’exigence faite aux entreprises pétrolières d’augmenter la main-d’œuvre locale, de créer de l’emploi, de construire des infrastructures, a une nouvelle fois été rappelée hier jeudi par le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, lors d’une réunion tenue avec les sociétés opérant dans ce secteur.

C’est en présence des directeurs généraux d’Assala, d’Addax, de Perenco et de  Maurel et Prom, que le premier responsable de la tutelle a rappelé les exigences du gouvernement gabonais dans la contribution de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Selon lui, « nous avons rappelé aux opérateurs ici la nécessité de s’appesantir sur des postes qui peuvent être et ceux qui doivent être occupés par des gabonais pour lesquels, s’il n’y a pas la compétence, on arrive à une situation d’accompagnement pour une prise en charge effective ».

Du côté d’Addax Petroleum, son directeur général adjoint, Jean Félicien Makanga, a indiqué « qu’il y a des personnes qui sont avec des niveaux beaucoup plus bas, qu’il faut tenir compte de tout ceci, de voir la situation de façon globale et pouvoir répondre de façon correcte à ces différents évènements ».

Pour rappel, la nouvelle loi pétrolière prise en 2019 consacre une bonne partie des emplois aux Gabonais, allusion faite au « local content » (main-d’oeuvre local).

Read Previous

Scandale alimentaire au Cameroun : pourquoi le Gabon peut-il s’inquiéter ?

Read Next

Gabon : faute de taxis, les tarifs flambent

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *