
Lors d’un rassemblement général récemment tenu à l’École nationale de police d’Owendo, à Libreville, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, a rappelé à l’ordre les Forces de Police nationale face aux actes de racket, aux contrôles intempestifs et autres dérives dont subissent les usagers.
C’est en condamnant les comportements inappropriés comme les contrôles illégaux et la corruption qu’Hermann Immongault, dans le cadre de la construction du Gabon nouveau, à l’ère de la Cinquième République, a donné des instructions fermes aux agents des Forces de Police nationale. A ce titre, il a souligné que ces actions nuisent à la confiance des citoyens et à l’image de la Police de façon générale. Il a de même encouragé les policiers à agir en garant de l’ordre public et en respectant la loi.
Une déclaration qui transcrit ainsi la réforme souhaitée au sein de la Police nationale, à travers le décret n°431/PR/MIS du 25 novembre 2024. Le ministre a évoqué certains progrès, comme la création d’unités spécialisées, le recrutement de nouveaux agents et la formation de près de 1 000 sous-officiers. Il a également souligné le renforcement des équipements, y compris la construction d’infrastructures modernes, la logistique et la rénovation des commissariats à l’intérieur du pays.
A cet effet, le ministre prône pour de meilleures conditions de travail pour les policiers et annonce, par la même occasion, le prochain accomplissement qui marque la fin de la construction de 131 logements à Essassa et l’ouverture des projets comme la Police scolaire et touristique.