
Le Conseil des ministres du 12 août dernier a confirmé la date de reprise des cours, pour l’année scolaire 2025-2026, au lundi 1er septembre 2025 et ce sur proposition du ministre d’État en charge de l’Éducation nationale.
En amont, la rentrée administrative se tiendra du 25 au 29 août pour l’ensemble des établissements publics et privés. Les écoles publiques conventionnées, elles, effectueront leur rentrée administrative le 2 septembre 2025.
La fin des cours ne sera pas la même pour tout le monde dans ce cas. Les classes sans examen des établissements publics et privés s’arrêteront le 30 mai 2026. Les écoles publiques conventionnées finiront, quant à elles, le 25 juin 2026. Tandis que les classes à examen et les établissements à programme international iront jusqu’au 4 juillet 2026.
Cette année scolaire s’annonce donc particulière. Sachant que les élections législatives et locales sont prévues pour le 27 septembre 2025, cela devra mobiliser de nombreuses écoles qui sont toujours transformées en bureaux de vote. Cette situation pourrait ainsi perturber le déroulement régulier des cours dans certains établissements, comme cela est souvent le cas. Les autorités devraient voir dans quelle mesure limiter au maximum l’impact de ce calendrier électoral sur les apprentissages.
En attendant, enseignants, familles et élèves se préparent à reprendre le chemin de l’école. Le 1er septembre, les écoliers, collégiens et lycéens tourneront la page des vacances de grande saison sèche pour entamer une nouvelle étape de leur parcours éducatif.