Alors qu’ils étaient exemptés de visas depuis février dernier, les voyageurs français et des pays membres du G20 doivent à nouveau disposer d’un visa pour se rendre au Gabon.
Une nouvelle mesure donnée par une nouvelle autorité. L’entrée en territoire gabonais est à nouveau conditionnée par la présentation d’un visa pour les ressortissants de l’Union européenne. L’ambassade du Gabon en France l’a récemment signifié aux ressortissants français, par une note par voie de presse publié sur le site Visasnews « Les citoyens français doivent obtenir un visa, et c’est pareil pour toutes les nationalités précédemment dispensées de visa » a déclaré l’autorité diplomatique.
Selon le média Direct Infos, si le gouvernement gabonais n’a pas donné des explications sur les raisons de cette mesure, il a tout de même rendu publique la liste des États concernés par ce retrait d’exemption de visa. Une mesure qui rétablit une sorte de réciprocité, dans la mesure où les Gabonais étaient systématiquement soumis à l’obligation d’un visa dans nombre de ces pays-là.
Il s’agit de : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie,Italie, Japon, Mexique,Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne et ses 27 pays membres.