13 janvier 2025

Gabon/Révision du Code électoral : le projet de loi organique soumis au vote des députés de la Transition

À l’occasion de l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale hier, le gouvernement a soumis à l’examen des députés, un projet de loi organique portant sur le Code électoral en République gabonaise. Ce texte, présenté par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, reflète la volonté des autorités de la Transition d’établir une base légale solide pour des élections démocratiques, justes et transparentes au Gabon.

Le projet de loi a été transmis à la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme (CLAADH) pour une analyse approfondie et des débats en vue de son adoption. Ce texte est porteur de réformes substantielles qui visent à renforcer la transparence des processus électoraux et à garantir une participation équitable de toutes les parties prenantes. La loi ainsi soumise au vote des parlementaires, par sa portée, ambitionne de redessiner durablement le paysage électoral gabonais.

Hermann Immongault, lors de sa présentation, a souligné l’importance cruciale de ce texte dans le cadre actuel de la transition politique. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à favoriser un climat politique apaisé en s’appuyant sur des mécanismes électoraux inclusifs et conformes aux standards démocratiques internationaux. Le projet de loi met ainsi l’accent sur des outils modernes de gestion des élections et une meilleure répartition des rôles entre les différents acteurs.

Le dépôt de ce projet marque une étape clé dans le processus de Transition en cours au Gabon. Sa validation par les députés constituerait une avancée majeure dans la reconstruction de la confiance entre les citoyens et leurs Institutions.

Read Previous

Procès de l’affaire Michaëlla Ngoua : un verdict controversé qui interpelle ?

Read Next

Délestages intempestifs dans le Grand Libreville : les usagers de la SEEG en quête de réponses

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *