
Quelques jours après le plaidoyer du ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, auprès du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Centre national d’hémodialyse (CNH) de Libreville a reçu un premier lot de 7 nouveaux générateurs de dialyse.
Livrés par l’opérateur ESTTM, ces équipements viennent répondre à l’appel de détresse des patients insuffisants rénaux, confrontés depuis plus d’un an à des séances longues et épuisantes, pouvant durer jusqu’à l’aube. Grâce à ces nouveaux postes, la durée des traitements devrait désormais être considérablement réduite.
Ce geste marque un tournant important dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale. Lors d’une récente rencontre au ministère de la Santé, le ministre avait rassuré les malades que leur situation était suivie de près, sur instruction directe du Chef de l’État.
Le Gouvernement poursuit ainsi ses efforts dans le renforcement du système de santé, avec pour ambition d’étendre l’hémodialyse à travers l’ouverture progressive de centres spécialisés dans les hôpitaux régionaux