
Les prochains jours pourraient être mouvementés au sein de la grande famille de la santé, notamment du côté des structures sanitaires publiques qui menacent d’initier un mouvement d’humeur illimité, en réponse à la situation financière jugée désastreuse des hôpitaux dans lesquels ils exercent. Cela se traduit notamment par le non-paiement des prestations auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Si l’on s’en tient aux déclarations du Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), les difficultés auxquelles sont soumises les hôpitaux publics du pays ne peuvent plus être ignorées ou entretenues dans » l’indifférence générale ». Comme causes principales liées à ces difficultés financières identifiées par les travailleurs, le non-paiement des prestations de la CNAMGS et de la réduction progressive des budgets alloués par l’État.
Le secrétaire général de l’organisation, Serghes Mickala Moundounga, a dénoncé le fait que : « l’État ne verse pas sa part patronale de cotisation (…) Ce qui met les hôpitaux dans une situation financière difficile ; or ils ont des obligations financières liées au paiement des médicaments, de la nourriture des patients, l’entretien du plateau technique et le paiement des quotes-parts, primes de garde et vacations du personnel», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le SG a également fustigé le rendu de la CNAMGS, qui peine à faire usage du dispositif numérique implanté sur les cartes. Il s’agit entre autres d’une puce pouvant donner accès à des données numérisées en liant avec les assurés. Conséquence, plusieurs files d’attente et des évacuations sanitaires qui ne se font pas dans les délais requis. En outre, le contrôle des dossiers constitue également un point de blocage et de lourdeurs dans un processus fonctionnel déjà mis à rude épreuve.
Ainsi, au regard de ces éléments, le SYNAPS envisage de lancer un mouvement d’humeur illimité si rien n’est fait. Pour l’heure, » la sensibilisation se poursuit dans les hôpitaux, et un préavis de grève sera déposé dès lundi prochain« , a prévenu Serghes Mickala Moundounga.