Gabon/Secteur pétrolier : tenue de la 2e édition de Rencontres africaines sur la prévention des risques professionnels

Organisée sous l’égide du ministère des Affaires sociales, via la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la 2e édition des Rencontres africaines de Libreville sur la prévention des risques professionnels (RALI-PRP) s’est ouverte du 25 au 28 mai 2025. Une rencontre importante purement consacrée à la sécurité et à la santé au travail dans le secteur pétrolier et gazier. Le rendez-vous réunit les institutions, experts et partenaires sociaux afin d’évaluer la gouvernance actuelle en matière de prévention et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un secteur reconnu à haut risque.

La thématique qui centralise les débats cette année est celle relative à : « La gouvernance de la Sécurité et Santé au Travail dans l’industrie du pétrole, du gaz et les activités connexes : état des lieux et perspectives « . Un thème évocateur qui a pour objectif principal de dresser un bilan des dispositifs existants et à proposer des stratégies efficaces d’amélioration. Avec pour débouché in fine, le renforcement de la sécurité dans un environnement professionnel particulièrement exposé à divers dangers physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux.

C’est pourquoi, le directeur général de la CNSS et président de l’Inter-Africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), Dr Olivier Rébiénot Pellegrin, a ainsi insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective : « Cette rencontre appelle à une réflexion profonde et une synergie d’actions entre les pouvoirs publics, les entreprises, les sociétés savantes, les partenaires sociaux, les organismes de protection sociale et les institutions internationales. »

Pilier de l’économie gabonaise, le secteur pétrolier et gazier continue de faire face à un nombre élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Malgré les efforts entrepris pour encadrer et prévenir ces risques, les résultats sur le terrain demeurent insuffisants. Dr Pellegrin a formulé l’espoir que les échanges à venir puissent déboucher sur des résolutions concrètes, adaptées aux réalités du terrain. La ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a rappelé que la prévention des risques professionnels est une priorité du gouvernement : « Elle constitue un défi constant au cœur des politiques sociales, en lien avec la dignité humaine, la sauvegarde des vies et la justice sociale».

Read Previous

Gabon/Recherche scientifique : la 43e session du Cames attendue à Libreville en 2026

Read Next

Matchs amicaux Panthères : le Niger remplace le Libéria comme  » sparring-partner »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *