Longtemps décrié par les automobilistes, le phénomène du racket pourrait bientôt connaitre son épilogue, ce qui pourrait mettre un terme au supplice des chauffeurs. Le Ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a signé récemment, un Mémorandum d’entente avec le Groupe Infragroup Holding, apportant ainsi une innovation inédite dans la gestion du transport terrestre. A long terme, le projet pourrait avoir un impact considérable dans le secteur des transports au Gabon.
Les ambitions des autorités gabonaises sont claires : réduire les démarches administratives en lien avec le parc automobile national, limiter au maximum le nombre d’accidents, suivre de manière optimale et en temps réel les conditions de circulation des véhicules, via des contrôles ou encore établir des données statistiques en rapport avec les accidents, afin de mieux orienter les politiques en la matière.
Aussi, il sera question de rendre plus fiables les opérations de verbalisations. En effet, il sera question de numériser la démarche, avec pour but de laisser de côté l’amende payée à la main, avec les risques de détournements encourus.
Par ailleurs, les infractions seront, elles aussi, numérisées via un dispositif électronique. Il faut désormais s’attendre à la fin des négociations informelles, bien que le risque zéro n’existe pas en matière de corruption ou détournement.

