Au fil des semaines et des mois, la structure des deux chambres du parlement qui devront encadrer l’action du Gouvernement de la « 5ème République » se désigne peut à peu. Après l’élection de Régis Onanga Ndiaye à la tête de l’Assemblée nationale, le tour est revenu à Huguette Nyana Ekoume épse Awori Onanga, d’être portée à la tête de la Haute chambre du parlement, le Sénat. L’élection s’est tenue hier, mercredi 17 décembre 2025, succédant ainsi à Paulette Missambo, après deux ans de transition à la tête de l’institution.
Après l’Assemblé nationale, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) s’empare de la deuxième chambre du parlement pour les cinq années à venir. Cette fois-ci, le parti du Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a misé sur une inconnue du grand public, Huguette Nyana Ekoume épouse Awori Onanga, mais dont l’expérience dans l’administration gabonaise remonte à 20 ans. En effet, elle est cadre des impôts, et a été agent judiciaire de l’Etat et a travaillé comme responsable à la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF). Une carrière professionnelle bien rangée, qui s’est également traduite par un engagement politique.
Après son élection, elle a été félicitée par Brice Clotaire Oligui Nguema. « Son élection honore, encore une fois, la Femme Gabonaise qui va se retrouver à la tête de la Chambre Haute de notre Parlement. Je me réjouis d’avance de la collaboration qu’aura le Sénat et le Gouvernement pour faire face aux défis qui incombent à notre pays. Je lui souhaite plein succès tout au long de son mandat » , a écrit le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema dans un message de félicitations

