
Un centre d’accueil spécialisé pour les enfants handicapés verra bientôt le jour à Fanguinoveni, dans la province du Moyen-Ogooué. Il s’agira d’une première infrastructure de ce type dans la région, née d’une collaboration entre le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion et la société Total Energie Gabon.
Le projet pilote, qui s’étendra sur un site de 3 000 m², vise à offrir un cadre adapté d’apprentissage et d’accompagnement aux enfants vivant avec un handicap. L’objectif derrière cette initiative est de renforcer l’inclusion scolaire et sociale dans une province où ce type de structure fait cruellement défaut. Selon Sylvain Oke Ebe, conseiller technique au ministère, ce futur établissement scolaire sera entièrement dédié aux enfants en situation de handicap vivant dans la région.
Ainsi, le gouvernement, à travers le ministère en charge des Affaires sociales assure la conduite du projet, tandis que Total Energie Gabon; partenaire stratégique, intervient sur l’ingénierie technique, l’aménagement du site et l’appui logistique lié aux travaux. Ensemble, les acteurs publics et privés engagés souhaitent faire de ce centre un modèle de référence en matière d’inclusion des enfants handicapés du Gabon en général, mais surtout ceux du Moyen-Ogooué en particulier.