Gabon/Union démocratique des bâtisseurs : une renaissance des anciens du système Bongo-PDG ?

Le week-end dernier, la scène politique gabonaise a enregistré la création d’un nouveau parti politique. Il s’agit de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Le parti présidentiel, fondé par Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué sa première sortie ce samedi 05 juillet 2025 à l’occasion d’une Assemblée constitutive qui s’est tenue au Palais des sports de Libreville, dans le quartier Petit-Paris, situé dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise. Au cours de cette rencontre, l’un des moments marquants a été la composition du bureau directeur de cette formation politique. Une phase qui a permis de voir certaines figures bien connues du paysage politique national.

Des retours au premier plan politique qui ont suscité un tollé et de remous pendant la cérémonie. Les démissions enregistrées en cascade au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), depuis plusieurs semaines déjà, laissaient présager une bascule vers la nouvelle vision, qui se dessinait à travers l’éventualité de voir naître le parti présidentiel. Une écurie que d’aucuns qualifient déjà d’ogre, au regard de nombreuses adhésions des anciens du système Bongo-PDG. Sauf que, ces arrivées, au-delà d’être le symbole du renouveau de la classe politique gabonaise, marque aussi le retour au premier plan des « barons » du système d’autres fois. Un retour « en force » qui laisse perplexe plus d’un.

En effet, lors du coup d’État du 30 août 2023, l’un des points majeurs était de changer de paradigme politique, avec la restauration des Institutions qui, semble-t-il, avait manqué à leurs prérogatives. Seulement, si l’on considère cette approche, on est tenté de se demander si la restauration dont il était question ne concerne pas également celle des hommes, qui eux incarnent ces Institutions. Autrement dit, après avoir longtemps été aux commandes du pouvoir, était-il nécessaire pour les autorités actuelles de s’allier avec les anciens du pouvoir, pour rebâtir un édifice qui soit en phase avec les aspirations du peuple ? Sont-ils les seuls compatriotes capables d’assumer ces fonctions aujourd’hui ? Autant de questions qui méritent de réponses.

Le mécontentement des compatriotes a donc été perceptible durant l’Assemblée constitutive de l’UDB. Plusieurs anciens ministres du régime Bongo, présents dans la structure organisationnelle de ce parti ont été hués lorsqu’ils étaient annoncés. Des scènes qui en disent long sur le malaise existentiel.

Read Previous

Libreville/Sécurité routière : recrudescence des accidents de la route, les riverains inquiets

Read Next

Gabon/Justice : le jugement de Sylvia et Noureddin Bongo attendu du 10 au 14 novembre prochain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *