La vie chère a poussé les Commissaires du Dialogue National Inclusif à proposer la hausse du revenu minimum mensuel de 150 mille à 300 mille FCA. Reste à savoir si cette résolution sera entérinée par les autorités de la Transition.
Au Gabon, le coût de la vie a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. L’indice des prix à la consommation, qui mesure la variation des prix au fil du temps, est par exemple passé de 1,1% à 2021, à 5,4% en 2022.
C’est pour faire face à cette équation que les Gabonais ont retenu, lors du Dialogue national inclusif, de fixer le revenu minimum mensuel (RMM) à 300mille FCFA, en lieu et place des 150 mille FCFA adoptés en 2010. Cette résolution sonne comme une évidence chez la plupart des Gabonais, qui peinent de plus en plus à joindre les deux bouts, en dépit des initiatives gouvernementales pour soulager le panier de la ménagère.
Le revenu minimum mensuel est distinct du Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti), car il inclut le salaire de base et les primes. Au Gabon, le Smig est de 80. 000 FCFA depuis octobre 2006.