Au nombre des projets de textes examinés et adoptés lors du conseil interministériel du 10 septembre dernier, dirigé par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, figurait celle de l’organisation en République gabonaise d’un service militaire obligatoire, dont les modalités devraient bientôt être précisées. Cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’incivisme et la délinquance juvénile.
Dans ce sens, les acteurs s’activent avec l’adoption du texte en conseil interministériel, qui devrait être soumis lors du conseil des ministres de ce jour présidé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En termes d’objectifs autour de ce texte, il s’agira de favoriser l’appropriation des valeurs patriotiques, civiques et à inciter les individus au respect des institutions ; tout en faisant front à la délinquance. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué sur les modalités autour de la question, à l’instar de celles qui pourraient indiquer le profil des personnes concernées par ledit service militaire obligatoire.