22 novembre 2024

Gouvernance : En France, la diaspora gabonaise se dit prête à rebâtir le pays avec le CTRI

En marge de son tête- à-tête avec Emmanuel Macron, président de la République française, le numéro un gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a communié ce samedi 1er juin 2024, avec la diaspora gabonaise, moment où le chef de l’Etat a pris un certain nombre d’engagements.

« Plus de 5000 membres de la communauté gabonaise vivant en France et les pays sous juridiction, ont effectué le déplacement en vue d’échanger avec le président de la Transition », peut-on lire dans le communiqué de la présidence de République.

En effet, « Cette rencontre a permis d’aborder des sujets importants pour le Gabon, neuf mois après la mise en place du CTRI . Sous le leadership du chef de l’État, la réduction du chômage estimé à 32%, la construction de routes, l’accompagnement des entreprises, la simplification des procédures administratives, le paiement des pensions, la mise en place de postes budgétaires, la nomination des membres de la diaspora dans l’administration et la mise en place d’une diplomatie économique forte sont autant d’actes posés », renchérit ledit communiqué.

Après avoir égrainé son chapelet de réalisations depuis la prise de pouvoir par le comité pour la transition et la restauration des institutions, les membres du gouvernement présents à la rencontre, ont rappelé les efforts du Chef de l’État à répondre à l’ensemble des préoccupations des Gabonais de l’Étranger; à l’instar de la mise en place du rapatriement des compatriotes en difficulté répertoriés au Sénégal et en France.

La diaspora à son tour, a remercié le président de la Transition pour les efforts consentis, on peut citer entre autres la création du Haut-commissariat de la diaspora pour leur implication dans l’économie du pays. Une rencontre saluée par cette diaspora qui s’est dite prête à rebâtir le Gabon, et déterminée à fixer un nouveau cap.

Prenant la parole, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé un appel aux investisseurs de la diaspora pour leur implication dans l’économie du pays et a invité ces derniers à être actifs sur leur sol et à mettre à profit leur expérience.

Read Previous

Gabon : Encore trop d’abus dans les lieux d’emprisonnement

Read Next

Session criminelle spéciale : un verdict favorable aux accusés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *