C’est une des décisions phares des autorités de Transition, mais que certains, perclus dans l’ancien logiciel mental, veulent transgresser pour leur seul bénéfice. Il s’agit de la gratuité des frais d’inscription décidée au sein des établissements publics, laïcs et confessionnels du Gabon, selon le communiqué 008 du Comité de Transition, appuyé par une note circulaire du ministère de l’Éducation nationale datée du 13 septembre 2023.
Pour être allée à contre-courant de cette décision, en prenant l’argent des parents d’élèves, dame Aude Mengue M’Engo, la directrice de l’école publique d’akebe 1/B, à Libreville, a été suspendue de ses fonctions à titre provisoire, selon un communiqué daté du 15 septembre, et signé du directeur d’académie provinciale (DAP) de l’Estuaire, Fortuné Nguéma.
Une punition qui devrait servir d’exemple au sein d’une administration publique longtemps restée dans une certaine impunité. Cette suspension devrait surtout calmer les ardeurs d’autres chefs d’établissements qui seraient tentés de ne pas appliquer cette injonction des pouvoirs publics, destinée à soulager les familles en cette période de fortes dépenses.
Et Gilles Mouleka, un parent d’élèves, d’appeler aller plus loin, en créant une plateforme ou un numéro vert destiné à « dénoncer bruyamment » toutes les violations liées à cette décision présidentielle, tant d’autres cas sont remontés ici et là.