22 novembre 2024

Grève des magistrats : on en sait un peu plus

Les inquiétudes du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) ont été dissipées. Et c’est le moins que l’on puisse dire.

Ce vendredi 2 juin 2023, Germain Ella Nguema et les siens, qui se questionnaient quant à la conformité d’un certain nombre d’engagements du gouvernement, ont été édifiés par la Garde des Sceaux, Erlyne Antonella Ndembet-Damas. La ministre de la Justice et les partenaires sociaux ont donc fait le point des avancées des revendications.

Ainsi, Erlyne Antonella Ndembet-Damas a-t-elle d’abord informé ses interlocuteurs de ce qu’elle sera auditionnée le mercredi 7 juin prochain à l’Assemblée nationale, sur le texte portant carrière des magistrats. Non sans les rassurer qu’ils auront, eux-mêmes, la possibilité de contribuer à la défense du texte devant la commission des lois.

Par ailleurs, concernant les toges, la directrice générale des affaires civiles, Arlette Ntsame Mermoz, a informé que « la Maison Ponsart et Dumas de Paris a déjà été payée par le Trésor public, et que ces équipements seront livrés très bientôt ». Voilà donc une nouvelle rassurante.

D’autant que, à l’ordre du jour, le SYNAMAG avait inscrit l’état d’avancement des revendications sur le projet de statut portant carrière des magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience et la régularisation des situations administratives de ces professionnels du droit.

Au final, les magistrats ont été édifiés et rassurés sur l’évolution de leur chapelet de revendications.

Read Previous

Jean Remi Yama et l’invite à l’enrôlement des Gabonais

Read Next

Jean Remi Yama : une santé qui se détériore

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *