La tension ne faiblit pas au Proche-Orient, région en proie à une guerre entre Israël et le Hamas, et puis récemment, le Hezbollah soutenu par l’Iran. Ces derniers jours ont été marqués par l’attaque de drone qui a visé la résidence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
En réponse à cette attaque, le chef du gouvernement de l’Etat hébreu a averti le Hezbollah libanais de son intention de frapper lourdement l’organisation islamiste. « Le Hezbollah, allié de l’Iran qui a tenté de m’assassiner, moi et ma femme, a fait une grave erreur», a affirmé Benjamin Netanyahou sur le réseau X, ancien twitter. Ajoutant que « le Hezbollah paiera un lourd tribut si cela venait à être répété ».
En menaçant directement le Hezbollah, Benjamin Netanyahou s’est également adressé à l’Iran, acteur important dans la région. Ce nouvel épisode de tension entre Israël et Téhéran n’est pas fait pour arranger les choses, cela pourrait être plutôt un prélude à une intensification des affrontements indirects entre les deux puissances régionales, ennemis de longue date.