22 novembre 2024

Guerre en Ukraine : Poutine met en garde les Occidentaux sur les missiles longue portée

En pleine offensive ukrainienne dans plusieurs régions détenues par son pays, le président russe, Vladimir Poutine, a brandi hier, jeudi 12 septembre, la menace d’une « guerre avec les pays de l’Otan » si les Occidentaux venaient à autoriser l’Ukraine à frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles à longue portée. Une position qui a mis les alliés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky dans le doute.

Depuis quelque temps, le président ukrainien multiplie les tractations, en vue d’obtenir l’aval de ses alliés pour utiliser des plus grands moyens. Il veut notamment une plus grande liberté d’action pour utiliser les missiles Storm Shadow livrés par le Royaume-Uni et pour les ATACMS fournis pas les Etats-Unis, des armes d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres qui lui permettraient d’atteindre des sites logistiques de l’armée russe et des aérodromes où décollent ses bombardiers. Des armes qui peuvent donc aider Kiev à frapper Mascou directement sur son territoire.

Vladimir Poutine a estimé que : «cela ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’Otan dans la guerre en Ukraine», avant d’ajouter : «Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie». Il a promis que la Russie saura se défendre selon le type de menace à laquelle elle fera face.

Pour rappel, l’armée russe, qui avance déjà sur le front de l’est de l’Ukraine, a lancé une contre-offensive dans la région russe de Koursk, affirmant avoir chassé en deux jours les forces ukrainiennes de dix localités qui avaient été prises début août.

Read Previous

Révision du Code du travail : les résultats présentés au grand public

Read Next

Sénégal : Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *