Fin de parcours à Kigali au Rwanda, pour les Panthères du Gabon version Handball, à la Coupe d’Afrique des nations. Après un match de haute facture devant l’Ouganda, gagné (33-16), les voyants indiquaient une suite favorable pour le Gabon dans la compétition, mais cela n’a pas été concrétisé sur le terrain. Devant l’Egypte, équipe très expérimentée, les Panthères se sont logiquement inclinées (25-36), avant de concéder à nouveau la défaite face à une autre sélection, et non des moindres, l’Angola (21-33). Des revers qui ont ouvert la voie de l’élimination du Gabon.
Sans démériter, chaque sortie des Panthères aura été remarquable, bien que les résultats aient été tout autre. Pour leur premier match, c’est l’ogre égyptien qui était sur le chemin des Panthères. Sans complexe, les gabonais ont livré une véritable bataille, malgré le score final (25-36).
Les ambassadeurs du vert-jaune-bleu n’ont pas démérité, il faut le rappeler, l’Egypte a été trois fois sacrée championne d’Afrique. Pour rebondir, le Gabon n’a pas manqué l’occasion face à l’Ouganda, avec une victoire (33-16).
Pour atteindre la phase suivante, il fallait battre l’une des meilleures équipes du continent, l’Angola. Avec ses joueurs expérimentés et habitués à ce genre de rendez-vous, la détermination des Panthères n’a pas suffi à stopper les offensives angolaises, défaite (33 à 21). Bien que l’équipe nationale du Gabon soit sortie de la compétition, les prestations livrées à Kigali ont démontré que les joueurs, malgré le manque criant de moyens, ont pu jouer avec le cœur, symbole d’un patriotisme sans faille.

