
C’est avec tristesse et désolation que les populations du quartier Moukagnissi, situé dans le 1er arrondissement de la ville de Moanda, chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou, ont assisté avec impuissance à un incendie d’une rare violence, qui a consumé plusieurs habitations.
Selon les informations relayées par le quotidien L’union, l’incendie s’est déclaré dans l’après-midi du mercredi dernier, ravageant au passage plusieurs maisons, dont une appartenant à une famille abritant un nouveau-né. Cette dernière se retrouve ainsi en situation de détresse après le sinistre. Le bilan de l’incendie fait état d’une dizaine d’appartement réduit en cendres, au grand dam des propriétaires. Propriété de sieur Konaté, un ressortissant malien, ce sont plusieurs années d’efforts qui sont allées en fumée, dans des circonstances toujours indéterminées.
Toutefois, les premières hypothèses orientent déjà vers la thèse d’un court-circuit, car cela ne serait pas la première fois qu’un incendie se déclare au sein de cette zone d’habitation. En effet, des témoins ont rapporté un incendie quasi similaire en 2023, causant lui aussi d’énormes dégâts matériels. Toujours en première ligne en pareille circonstance, les Sapeurs Pompiers de la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG) se sont déployés sur les lieux du sinistre pour circonscrire les flammes et lutter contre les braises pouvant déclancher un autre incendie.