
La paix est l’un des piliers sur lesquels les dirigeants à travers le monde entendent bâtir leurs pays. Une nécessité qui devient de plus en plus primordiale, si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de développement. Si l’on s’accorde à dire que chaque peuple prône pour un climat apaisé, que ce soit en interne, comme avec les pays voisins, cela peut parfois ne pas se traduire sur le terrain. Ainsi, dans le contexte mondial actuel, plusieurs sont les conflits armés enregistrés ici et là, sans oublier la menace terroriste. C’est dans ce paysage mitigé qu’une étude basée sur l’indice mondial de Paix (GPI), a été menée par l’institut pour l’économie et la paix, au compte de l’année 2025. Des statistiques qui dressent un bilan global des avancées en matière de sécurité, à travers les pays, selon les politiques développées par les différents gouvernements.
L’institut pour l’économie et la paix (IEP) est un groupe de réflexion mondial indépendant fondé en 2007, axée sur la compréhension et l’amélioration de la paix à travers le monde. Il est connu pour ses recherches et analyses sur la paix, notamment le célèbre Indice de Paix Mondiale (Global Peace Index ou GPI), qui mesure le niveau de paix dans 163 pays. Si le caractère structuré de l’organisation et la qualité de ses experts, ne sont plus à démontrer, les résultats issus de ces travaux soulèvent, toutefois, des questions. Celles-ci émergent notamment du continent africain, qui, semble-t-il, serait un mauvais élève en matière de paix et de sécurité.
Comme illustration pour soutenir ces griefs venant du continent, le classement proposé par l’Institut, en matière d’indice de paix dans le monde est le suivant : Sur les cinq (5) pays en tête, on y retrouve : 1) Islande ; 2) Irlande ; 3) Nouvelle-Zélande ; 4) Autriche et 5) Singapour. Il est à noter que l’Islande occupe ce rang depuis 2008. Côté africain, il faut porter les regards dans le top 100 pour retrouver les pays du continent. Ainsi, le Botswana est classé à la 43e place mondiale, devenant le numéro 1 en Afrique. Puis vient la Namibie (50e) ; la Gambie (55e); Madagascar (59e); et le Ghana (61), pour ce qui est du Top 5 africain des pays les plus sûrs, selon l’Institut pour l’économie et la paix. Ces derniers arrivent devant la France (74e).
Avec un score de 2.238, le Gabon perd une place et se positionne à la 117e place du classement. Le pays est devancé par la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec 2.230. Le classement pourrait notamment s’expliquer par certains facteurs. En effet, l’IPG, développé par l’Institut pour l’économie et la paix, analyse 23 indicateurs, allant des conflits extérieurs et des dépenses militaires aux mesures de risque et de sécurité telles que le terrorisme et l’homicide. Autant de facteurs sur lesquels l’organisation s’appuie pour asseoir son étude.
Si l’on s’en tient aux données, le Gabon peut se satisfaire des efforts consentis, bien que cela ne soit pas suffisant. Cette 117e place fait du pays l’un des plus sûrs au monde devant notamment les États-Unis d’Amérique qui arrivent à la 128 place avec un score de 2.443, ou encore l’Afrique du Sud qui occupe la 124e place, la République démocratique du Congo (160e); le Cameroun (137e), le Mexique (135) entre autres.