
Le phénomène de l’insalubrité est toujours d’actualité à Libreville. Impossible d’y échapper, tant une bonne partie de la capitale cohabitent avec les tas d’ordures. Les quartiers sous-intégrés sont les plus touchés, notamment à Nkembo, dans le 2 arrondissement de Libreville, ou encore à Nzeng-Ayong, dans le 6eme.
« ici on vit dans l’insalubrité. On ne sait pas à quel moment les sociétés des ramassage d’ordures passent pour faire le travail. Déjà que la poubelle arrive jusqu’à à la route, au point de la rétrécir », a déploré Sonia, une riveraine de Nkembo.
Plusieurs manquements sont à l’origine au phénomène d’insalubrité dans le Grand Libreville , notamment l’insuffisance des bacs à ordures, l’irrégularité des collectes, l’insuffisance d’opérations de nettoyage et de curage des bassins versants par la municipalité, entre autres. Des manquements imputables à l’Etat dans la gestion de la ville.
Il est à noter que l’incivisme des populations intensifie aussi ce phénomène. Ces dernières jettent les ordures ménagères dans les canaux, ou encore les devantures de leurs maisons.