Insalubrité à Libreville : revoilà les immondices

Le phénomène de l’insalubrité est toujours d’actualité à Libreville. Impossible d’y échapper, tant une bonne partie de la capitale cohabitent avec les tas d’ordures. Les quartiers sous-intégrés sont les plus touchés, notamment à Nkembo, dans le 2 arrondissement de Libreville, ou encore à Nzeng-Ayong, dans le 6eme.

« ici on vit dans l’insalubrité. On ne sait pas à quel moment les sociétés des ramassage d’ordures passent pour faire le travail. Déjà que la poubelle arrive jusqu’à à la route, au point de la rétrécir », a déploré Sonia, une riveraine de Nkembo.

Plusieurs manquements sont à l’origine au phénomène d’insalubrité dans le Grand Libreville , notamment l’insuffisance des bacs à ordures, l’irrégularité des collectes, l’insuffisance d’opérations de nettoyage et de curage des bassins versants par la municipalité, entre autres. Des manquements imputables à l’Etat dans la gestion de la ville.
Il est à noter que l’incivisme des populations intensifie aussi ce phénomène. Ces dernières jettent les ordures ménagères dans les canaux, ou encore les devantures de leurs maisons.

Read Previous

Le Gabon pour une éducation sexuelle pro-LGBT des enfants ?

Read Next

SEEG : Enfin une lueur d’espoir ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *