Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu en France la semaine prochaine. Comme ses homologues africains et européens, il doit prendre part au Sommet de Paris sur les nouveaux mécanismes de financement de la lutte contre le changement climatique au profit des pays les plus vulnérables.
L’information a été relayée par plusieurs médias étrangers et locaux. En effet, après sa tournée républicaine qui l’a conduit dans plusieurs localités du pays, le président gabonais prendra une part active à cette table ronde qui mettra l’accent sur les nouveaux mécanismes de financement à même d’aider les pays les plus vulnérables au changement climatique et à lutter contre ce phénomène.
Si d’aucuns ont fait le lien de la présence d’Ali Bongo à Paris avec celui de l’opposant politique Jean Ping, il n’en sera rien, au vu du calendrier annoncé par l’Élysée. D’ailleurs, aucune source officielle gabonaise ne confirme, pour l’heure, une telle rencontre. D’autant plus qu’après quasiment 5 ans en hibernation, l’opposant Jean Ping apparaît moins actif sur la scène politique gabonaise.
En clair, aux côtés de Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, des présidents Lula da Silva (Brésil), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Abdel Fattah al-Sissi (Égypte), Ali Bongo interviendra sur la thématique «Partenariats pour une croissance verte».