
Alors même que le conflit entre la Russie et l’Ukraine s’éternise depuis deux ans maintenant, guerre débutée le 24 février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Plusieurs pays ont marqué leur soutien en faveur de Moscou, mais surtout de Kiev, notamment les pays Européens qui n’ont pas hésité depuis lors à aider Volodymyr
Zelensky dans ses efforts de guerre. Des prises de position qui n’ont pas manqué de susciter des tentions entre ces états et le maître du Kremlin, Vladimir Poutine. C’est dans ce contexte que le président russe a mis en garde l’ensemble des pays qui soutiennent Kiev dans cette guerre. Parmi ces derniers, il y a la France du président Emmanuel Macron.
48 heures avant la sortie médiatique du président français Emmanuel Macron, dans le cadre des nouvelles annonces en matière de défense. C’est le plus haut gradé de l’armée française, le chef d’état-major des armées, qui a donné une conférence de presse ce jour, vendredi 11 juillet 2025. Dans sa prise de parole, le Militaire n’a pas manqué de revenir sur le contexte sécuritaire qui prévaut en Europe, notamment entre la France et la Russie. Ainsi, il a indiqué que Mascou a identifié la France comme étant « son principal adversaire en Europe », a déclaré Thierry Burkhard.
Aussi a-t-il précisé, cela s’explique notamment par le soutien affiché et assumé de Paris à Kiev. Par ailleurs, il a souligné que c’est le président russe lui-même qui l’aurait indiqué. S’agissant de techniques de communication de Mascou, le chef d’état-major a dénoncé la stratégie russe : » Personne n’est dupe quand à Bangui on brûle un drapeau français et on sort un drapeau russe, il n’y a pas de hasard« , a-t-il assuré.
En outre, il a indiqué que les déclarations de la Russie ne concernent uniquement la France : »Cela ne veut pas dire que la Russie ne s’occupe pas des autres pays et cela ne veut pas dire qu’elle ne s’occupe que de nous par des actions hybrides », a-t-il déclaré.