22 novembre 2024

Internet : le Gabon va créer un réseau de fibre optique de 208 kilomètres

Lancé il y a quelque temps déjà, le processus de connectivité numérique de l’ensemble du territoire national se poursuit.

En effet, ces efforts se sont matérialisés ces derniers jours avec le renforcement de la connectivité numérique du pays, grâce au nouveau réseau de fibre optique à haute capacité dénommé « fibre du progrès ».

L’initiative est du ministère de l’Économie Numérique, en collaboration avec Airtel Gabon.

Le partenariat entre le gouvernement et cette entreprise vise la création d’un réseau de fibre optique de 208 kilomètres à la pointe de la technologie, pour ainsi connecter les tours radio d’Airtel à Libreville et Port-Gentil. Le but est d’améliorer de manière significative les services d’internet mobile dans ces grands centres urbains. Ce qui à long terme, aura pour conséquence, une connexion plus fiable, une vitesse internet plus rapide et potentiellement des forfaits de données plus accessibles pour les utilisateurs en termes de coût, grâce à l’augmentation de la capitale du réseau.

Pour le ministère de l’Economie numérique : «Ce nouveau réseau de fibre optique est une étape cruciale dans notre parcours pour renforcer l’écosystème numérique du Gabon. En améliorant la connectivité internet, nous améliorons non seulement la qualité des services pour nos citoyens, mais nous jetons également les bases d’une croissance économique durable et de la création d’emplois dans le secteur numérique».

Le projet est un investissement colossal de 4,3 milliards de francs CFA, qui permettra également de répondre au problème du chômage avec près de 350 emplois générés. Le projet sera exécuté pendant six(6) mois.

Pour rappel, grâce à ce projet, le Gabon va améliorer son positionnement dans le classement des pays africains les mieux fournis en terme de services de télécommunications, comme le souligne l’Indice de Développement des TIC de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Dans ce domaine, la Libye en tête du classement (88,1 points), le Maroc en deuxième position (86,8), alors que le Gabon ferme le top 10 africain avec un score de 74,7 points.

Read Previous

Comilog : les agents en grève illimitée dès ce jeudi 26 septembre

Read Next

UOB/Formation doctorale : du Pr Albert Ondo Ossa au Pr Hervé Ndoume Essingone, la liste des encadreurs dévoilée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *