
L’Italie s’est réveillée sous le choc, après que le journaliste d’investigation Sigfrido Ranucci ait échappé de justesse à une tentative d’élimination. Ce dernier a vu sa voiture exploser dans la nuit de jeudi à vendredi, alors même que celle-ci se trouvait devant son domicile, au sud de Rome. Fort heureusement, la déflagration n’a fait aucune victime, comme le reporte plusieurs médias locaux, mais aussi selon l’émission télévisée « Report » présente Ranucci.
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, le domicile de Sigfrido Ranucci est un lieu de recueil pour le célèbre journaliste d’investigation. Sa quiétude a été troublée par l’explosion d’une bombe, qui a détruit sa voiture. Dans le même temps, l’on apprend que celle de sa fille et la façade de sa maison ont également été endommagées par l’explosion. « La puissance de l’explosion a été telle qu’elle aurait pu tuer si quelqu’un était passé à ce moment précis à côté », précise « Report », l’émission présentée par le journaliste.
Les autorités italiennes ont aussi réagi, par le biais de la cheffe du gouvernement, Georgia Meloni, qui a indiqué sur X sa « pleine solidarité » au journaliste et a « fermement condamné le grave acte d’intimidation ». « La liberté et l’indépendance de l’information sont des valeurs de notre démocratie auxquelles on ne peut pas renoncer et que nous continuerons à défendre« , a-t-elle ajouté dans un communiqué.