
La ville japonaise d’Osaka est depuis quelques heures le théâtre d’une rencontre internationale d’envergure, qui voit la participation de plusieurs pays, 160 au total, soit 28 millions de visiteurs venus des quatre (4) coins du globe. L’Exposition Universelle de 2025, ou Expo 2025, qui se déroule au pays Nippon sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », voit la participation du Gabon, dont la délégation est conduite par son Vice-président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs représentant personnel du président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La présence du Vice-président du Gouvernement Gabonais donne le ton des hostilités à venir, car celle-ci réaffirme l’engagement du pays à amorcer son retour sur la scène internationale. Une vision clairement affichée par le Président Oligui Nguema, qui n’a pas manqué de multiplier les rapprochements stratégiques avec plusieurs partenaires. Ainsi, Alexandre Barro Chambrier, en effectuant le déplacement d’Osaka, en entend prendre part aux différentes activités en lien avec la semaine dédiée au Gabon durant l’événement. Du 23 au 30 juillet prochain, le Gabon sera mis à l’honneur, à travers une promotion de ses atouts locaux.
À son arrivée au Japon, Alexandre Barro Chambrier a reçu un accueil chaleureux de l’ambassadeur du Gabon, mais aussi du ministre du Tourisme et de l’Artisanat et le commissariat général aux Expositions du Gabon. Il est à noter que durant cette rencontre, plusieurs échanges auront lieu, sur des sujets aussi divers que variés. Parmi les domaines qui vont susciter l’intérêt des participants, il y a ceux de l’économie, la diplomatie et la culture. De fait, le Vice-président du Gouvernement vient à Osaka en véritable chantre du Gabon.
La semaine du Gabon qui a été lancée le 23 juillet, a permis d’entamer plusieurs activités dans la foulée. À l’instar de l’inauguration d’une vitrine dédiée à l’œuvre du Dr Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952 et fondateur de l’hôpital qui porte désormais son nom à Lambaréné. Cette exposition à forte connotation commémorative est à l’initiative du Ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat. Le but est de mettre en lumière l’éthique humaniste du médecin alsacien, son engagement pour la paix et ses liens profonds avec le Japon, notamment à travers la figure du Dr Isao Takahashi.
En somme, le Gabon, à travers son histoire, se présente comme un acteur majeur dans cette rencontre d’Osaka. Cela se traduit notamment à travers le thème que le pays défend durant l’Exposition à savoir :« Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies».