22 novembre 2024

Japon : nouvelles technologies pour pallier le manque de main-d’œuvre

L’archipel nippon se convertit à un rythme accéléré à la robotique et à l’intelligence artificielle.

Au Japon, aucun secteur économique n’est épargné par un déficit de main-d’œuvre de plus en plus criant. Le problème est si aigu qu’il a parfois des conséquences tragiques : comment rebâtir rapidement la péninsule de Noto, où le tremblement de terre du 1er janvier a détruit plus de 60 600 maisons et bâtiments, lorsque le nombre de travailleurs de la construction a diminué de 30 % par rapport au pic de 1997 ? Et à quel prix ? Le coût de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025 a déjà doublé en raison de l’inflation des coûts des matières premières et du manque de bras.

Cette situation est susceptible de s’aggraver : selon l’institut de recherche indépendant Recruit Works, il pourrait manquer 11 millions de travailleurs en 2040 à la quatrième économie mondiale, qui compte aujourd’hui 123,3 millions d’habitants. En cause : le vieillissement démographique et la faiblesse de la fertilité. En 2023, le nombre de décès (1 590 503) a été deux fois plus important que celui des naissances (758 631), qui a chuté de 5,1 %, selon les données du gouvernement.

Selon le media Le Monde, depuis quelques années, les entreprises japonaises tentent de s’adapter à cette nouvelle donne, en élargissant leurs cercles de recrutement, notamment avec l’embauche de davantage de femmes, mais aussi de personnes âgées, autorisées à travailler jusqu’à 70 ans, voire plus. Les autorités envisagent même de porter l’âge de la retraite des chauffeurs de taxi à 80 ans, contre 75 ans actuellement. Traditionnellement réticent en la matière, le pays a également assoupli un peu sa politique d’immigration. Plus de deux millions d’étrangers y travaillent, deux fois plus qu’il y a vingt ans

Read Previous

Royaume-Uni : les femmes moins bien payées que les hommes

Read Next

Essassa : le combat de l’ADE pour la contrée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *