12 novembre 2024

JMJ à Lisbonne : Clôture des 37e Journées Mondiales de la Jeunesse devant 1.5 million de pèlerins

Ils sont 1.5 million de fidèles venus prendre part à la veillée de clôture de la 16ème édition des JMJ présidée par le pape François à Lisbonne au Portugal, le dimanche 6 Août 2023.

Créées en 1986 à l’initiative de Jean Paul II, les 37e Journées Mondiales de la Jeunesse se sont déroulées samedi à Lisbonne au Portugal, où 1.5 million fidèles ont répondu présent à l’appel du pape François pour la clôture du plus grand rassemblement catholique international.

Venus en masse tout au long de l’après-midi, ornés de chapeaux, sacs à dos, sacs de couchages et de lunettes de soleil, de nombreux pèlerins près à passer la nuit sur place ont oublié la chaleur écrasante qui règne depuis ces derniers jours. Cette journée était la plus chaude des JMJ avec un thermomètre avoisinant les 40 degrés.

Aux environs de 19h GMT, le pontifie a fait son apparition pour cette veillée de prière aux allures de festival géant qui a débuté par des chants et des danses, sous le regard de nombreux fidèles installés sur une immense esplanade aménagée pour l’occasion au bord de Tage. Au milieu des tentes, des drapeaux de nombreux pays et des installations sanitaires temporaires.

Plusieurs croyants catholiques, ont effectué le voyage depuis des pays réculés pour prendre part à ce grand rassemblement qui a lieu tous les 2 et 3 ans depuis plusieurs années. Parmi les fidèles ayant effectué le voyage, l’AFP Santi Salvador, étudiant espagnol âgé de 19 ans en Communication déclare avoir marcher depuis Barcelone pour venir ici : « nous sommes venus à pied de Barcelone, nous sommes partis il y a 40 jours ». De nombreux coréens ont également effectué le déplacement afin de prendre part à cet évènement qui, pourra apaiser les tensions existantes entre les deux Corées toujours en guerre.

Au terme de la messe de clôture, le pape François a annoncé le nom de la ville hôte de la prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. La capitale victorieuse se trouve aux confins de l’Asie : Séoul. Un choix qui semble réjouir les Coréens, prêts à accueillir le monde entier sur son sol afin de valoriser le dynamisme de sa communauté et redorer l’image de l’église coréenne.

Read Previous

Football : quelles chances de réussite pour Didier Ndong en Arabie Saoudite ?

Read Next

Gabon : pourquoi le congé de paternité pose toujours problème ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *