22 novembre 2024

JO de Paris 2024: seulement cinq athlètes gabonais pour l’instant en lice

En tout 10 500 athlètes venus d’horizon divers, prendront part aux JO de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 8 août 2024. Seulement cinq athlètes gabonais, pour l’instant, vont représenter le vert jaune bleu dans quatre disciples à savoir : taekwondo, judo, natation et athlétisme.

Il s’agit de : la taekwondoiste Emmanuala Atora (-57kg), la judokate Virginie Aymard (-48kg), le sprinter Wissi Franck Hoye Moukoula, et les nageurs Aya de Langlade Mpali (sur 50m) et son frère Gérard de Langlade Mpali (50m) qui pour l’instant, iront à Paris, tout en espérant hisser le drapeau de la nation gabonaise à l’issue des victoires.

Cependant, d’autres athlètes peuvent encore espérer prendre part à ces JO de Paris, dont la condition sine qua non sera la validation d’un ticket pour la qualification. Il s’agit en effet de Carine Mekame-Ndong (lancer du poids), qui devra sortir le grand jeu en ce mois de juin, lors des prochains Championnats d’Afrique d’athlétisme au Cameroun. Elca Charles Ambourouet (saut en hauteur), lui par contre, devra coûte que coûte, franchir la barre de 2m33, lors du même championnat, organisé au Cameroun, pour espérer une qualification.

Quant à Anthony Obame, éliminé à Dakar au mois de février dernier, est en position défavorable, du fait de sa 3e place occupée lors du dernier tournoi de taekwondo organisé au Sénégal. Pour y participer, le taekwondoka gabonais doit espérer l’indisponibilité des deux qualifiés de sa catégorie. Enfin, pour ce qui est de Guy Maganga Gorra ( 200m). Ce dernier a de fortes chances pour se qualifier lors des différents tournois. Mais à condition d’améliorer sa performance en descendant son chronomètre à 20.16.

Une faible participation, qui pour l’instant, au vu du nombre de nos athlètes, commence à sécréter un goût de pessimiste dans l’esprit des supporters gabonais.

Read Previous

Lutte anti-tabac : pourquoi les lois ne sont pas appliquées au Gabon ?

Read Next

Affaire du viol d’une élève du lycée Mbélé d’Angondjé : la victime soupçonnée d’avoir menti

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *