Chaque année, la Journée mondiale de la télévision est célébrée le 21 novembre. Un évènement qui a été instauré par les Nations-Unies en 1996, dans le but de rappeler l’impact de cet outil sur la structure organisationnelle de nos sociétés modernes. Pour cette année, l’accent a été mis sur la qualité des programmes télévisuels et leur rôle dans l’éducation et la sensibilisation du public.
C’est sous le thème : « les contenus de qualité », que le monde célèbre ce jour la journée mondiale de la Télévision. Une célébration importante et une thématique évocatrice qui ne sont pas passées sous silence au Gabon. En effet, c’est par le biais d’un discours officiel que la ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, s’est exprimée pour marquer la célébration de la journée.
« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de la télévision. Pour cette 22ᵉ édition, nous mettons en avant l’importance des productions audiovisuelles dans le développement de notre société. La télévision gabonaise est à la fois une fenêtre ouverte sur le monde et un miroir de nos aspirations, de nos identités et de nos valeurs », a déclaré Laurence Ndong.
La membre du gouvernement de la Transition n’a pas manqué de rappeler le chemin parcouru par la télévision gabonaise depuis sa création : « la télévision gabonaise, riche de ses 60 années d’existence, a traversé les époques et s’est imposée comme un acteur clé de la vie nationale. Cette année encore, elle a démontré sa capacité à s’adapter et à jouer un rôle crucial dans les moments décisifs de notre histoire collective », a souligné la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong.
Rappelons que cette célébration intervient dans un contexte où nos sociétés modernes font face à des nouveaux défis politiques, sociaux et économiques. L’action des médias est scrutée, car leur rôle demeure important dans la formation d’une opinion publique éclairée. Outre la célébration de la journée, c’est également l’occasion d’initier des moments de réflexion autour du rôle de la télévision.