Comme tous les ans depuis 2009, le Gabon célèbre chaque 9 août, la journée nationale du drapeau. Cette date commémore l’adoption de la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée Nationale.
Composé de trois bandes horizontales dont la bande verte, jaune et bleue, le drapeau gabonais est à l’honneur chaque 9 août depuis 2009 par le décret n°0860 formalisant cet évènement qui, au fil des ans, connaît un engouement indéniable des populations.
En effet, le 9 août 1960, soit huit jours avant la proclamation de son indépendance le 17 août 1960, le Gabon, par la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale, s’est doté d’un drapeau à trois bandes horizontales représentant chacune, un symbole particulier. Le vert pour sa Forêt équatoriale, le jaune pour l’équateur qui traverse son territoire d’Ouest à l’Est et le bleu pour la mer qui baigne ses côtes.
Cette manifestation, instituée par le président de la République le 2 Décembre 2009 par le décret n°0860 formalisant cet évènement, a pour objet, permettre aux compatriotes gabonais de s’approprier les symboles de la nation, de cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne et de raviver le sens des responsabilités et du devoir républicain.
Ainsi, cet évènement commémore l’adoption de la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale et a pour mission « amener chaque citoyen gabonais à cultiver et renforcer davantage l’esprit patriotique et de clamer avec fierté, leur sentiment d’appartenance à ce pays qui est le Gabon mais aussi celle d’être citoyen gabonais ».