Des athlètes gabonais, Nkero et Aymard, n’ont pas pu être une fois de plus, à la hauteur des attentes et d’espérances placées en eux, lors de la présente édition des championnats du monde qui se déroulent en ce moment aux émirats arabes unis du 19 au 24 mai 2024.
Sortis précocement à quelques semaines des JO de Paris, les athlètes gabonais ont été incapables, dès l’entame de la compétition, à gravir les échelons et à hisser sur le mât du standard le vert-jaune-bleu. Bref, en l’état, Fernand Nkero(-66 kg) a pris deux pénalités et aucun point marqué contre son adversaire ouzbek. Lequel a conclu les hostilités sur un ippon pendant le « golden score ». Virginia Aymard, quant à elle, restait sur une médaille de bronze aux derniers championnats d’Afrique au Caire (Egypte), n’a pas fait mieux que la levée mondiale précédente à Doha (Qatar) où elle s’était déjà inclinée d’entrée.
Encore une déception, c’est le moins que l’on puisse dire, surtout que le Gabon voit les chances de ses athlètes s’amoindrir aux prochains JO, d’autant plus que, en termes de représentativité, les athlètes gabonais sont moins outillés pour espérer remporter au moins une médaille de bronze, tout en espérant que l’avenir nous prouve le contraire.