22 novembre 2024

Justice : 12 mois de prison et des amendes contre les diffamateurs de Victorine Tchicot

C’est la décision rendue à leur encontre par le Tribunal correctionnel de Libreville.

Éric Sebe, Gio Gilbert Nang Mendome et Dimitri Louba sont désormais fixés sur leur sort, dans l’affaire les opposant à Tchicot Victorine qui avait saisi la justice pour diffamation. Chacun des trois amis devra s’acquitter d’une amende de 500 mille FCFA. Les deux premiers nommés devront aussi verser à la plaignante une somme de 10 millions de FCFA au titre des dommages et intérêts, selon des sources judiciaires.

Ainsi en a donc décidé le Tribunal correctionnel de Libreville, le 14 août courant, dans l’affaire susmentionnée. Des sanctions pénales prononcées après que cette juridiction les a déclarés coupables du délit sus-évoqué, non sans les condamner à 12 mois d’emprisonnement dont 9 assortis du sursis. Placés sous mandat de dépôt le 28 juin dernier, ils vont recouvrer la liberté le 28 septembre prochain.

Pour rappel, il y a deux mois, les trois jeunes gens s’étaient unis pour tenir des propos diffamatoires au préjudice de Victorine Tchicot, par voie de presse mais aussi dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Les éléments en question présentent la plaignante comme un caillou dans les brodequins du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), tout en parlant de sa vie privée.

Lors de leur procès, il y a un peu plus de deux semaines, Gio Gilbert Nang Mendome, Dimitri Louba et Éric Sebe avaient dû avouer à la juridiction de jugement les raisons de leur acte. Elle vient ainsi de les culpabiliser pour ce flagrant délit pour lequel Me Sarah Oniane, avocat de Victorine Tchicot, dénonçait «une atteinte à l’honneur et à la sécurité» de sa cliente, tout en appelant le Tribunal correctionnel à condamner les trois copains à payer la somme de 50 millions de FCFA à la plaignante, au titre des dommages et intérêts.

Read Previous

Débarquement de Provence : la mémoire des soldats saluée par Oligui Nguema et ses pairs

Read Next

Discours à la nation : ‹‹ peuple gabonais, construisons ensemble notre pays ››, dixit Brice Clotaire Oligui Nguema

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *