20 septembre 2024

Justice : malgré 2 milliards de dépenses en véhicules, les magistrats continuent le chantage

En débrayage depuis le 15 décembre 2022, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) donne désormais l’impression de ne pas vouloir mettre un peu d’eau dans son vin. Cela, nonobstant la satisfaction par le gouvernement d’une large partie des besoins à lui exprimer.

Le 30 mai dernier, Germain Ella Nguema et les siens ont décidé de ne pas lever leur mouvement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce radicalisme apparaît aujourd’hui comme un chantage de la part de ces professionnels du droit. Aussi, fait-il désormais craindre une année judiciaire blanche, au détriment des nombre de détenus qui espéraient être jugés.

En lançant son mouvement de grève, le SYNAMAG conditionnait un retour à la normale à la satisfaction donc de cinq points. Les plus fondamentaux étant l’adoption d’un statut des magistrats et à l’amélioration des conditions d’existence et de travail de ces derniers.

Mardi dernier, à la faveur de leur communication devant la presse et au cours de laquelle ils ont dit s’en remettre au chef de l’État Ali Bongo Ondimba, les magistrats membres du SYNAMAG ont pourtant reconnu et salué les efforts consentis par les pouvoirs publics avec l’aboutissement de plus de 80% de leurs revendications.

Au titre des réalisations, l’on peut citer une dépense de près de 2 milliards de FCFA pour l’achat des véhicules aux magistrats. Par ailleurs, près de 400 toges ont été obtenues, de même que les avancements, les reclassements et les intégrations.

Au regard de ce qui précède, l’on est en droit de se demander ce qui justifierait le maintien de la grève. L’année judiciaire, au Gabon, est traditionnellement marquée par la tenue des sessions criminelles ordinaires et spécialisées. Aujourd’hui, elle se trouve fortement perturbée.

Read Previous

Bilinguisme au Gabon : nos dialectes en danger?

Read Next

CNSS : dès le 12 juin prochain, les agents entrent en grève générale illimitée si leur 13ème mois n’est pas payé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *