23 novembre 2024

Justice : pourquoi le Synamag va reprendre le service minimum ?

Sur son mur Facebook, le Syndicat national des magistrats du Gabon annonce « le réaménagement du service minimum » qu’il avait suspendu le 8 juin dernier.

Cette décision, pour rappel, avait été prise en dénonciation de la modification présumée du projet de texte portant statut des magistrats en République gabonaise. Contraignant les pouvoirs publics à mettre en place une commission paritaire pour réfléchir en urgence sur les problèmes posés par ces professionnels du droit.

«La concertation nationale de la magistrature tant attendue s’est réunie ce mercredi 14 juin 2023. Il s’est agi pour le bureau exécutif de relayer à la base, les avancées des négociations intervenues entre le gouvernement, le Syndicat national des magistrats du Gabon et le Parlement», écrit le Synamag.

Montrant des signes d’honnêteté, les magistrats ont rappelé que parmi les points de revendications, il y a une prime et trois indemnités dont la judicature. «Aussi, à la demande du bureau exécutif, les termes du service minimum récemment suspendu ont été réaménagés», poursuit le Synamag.

Une façon d’informer que les magistrats, dont le texte est actuellement à l’examen à l’Assemblée nationale, ont accepté de mettre un peu d’eau dans leur vin. Cette annonce est une bonne nouvelle pour tout l’appareil judiciaire pénalisé depuis maintenant six mois par ce front social.

Le Synamag semble percevoir des signaux positifs par rapport aux principaux points de son chapelet de doléances.

Read Previous

Gabon/Loi anti-tabac : pourquoi l’application peine-t-elle autant ?

Read Next

Education sexuelle : le Sena juge la démarche « tendancieuse »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *