Un homme en attente d’extradition vers les États-Unis, en vertu d’un mandat d’arrêt du Massachusetts selon lequel il aurait tué sa petite amie et laissé son corps dans une voiture à l’aéroport de Boston, s’est échappé de sa garde à vue au Kenya, a déclaré la police jeudi.
Kevin Adam Kinyanjui Kangethe s’est échappé du poste de police et a sauté dans un minivan privé, a déclaré le chef de la police de Nairobi, Adamson Bungei. De nouvelles recherches ont immédiatement été lancées pour le retrouver.
Quatre officiers de police qui étaient en service au commissariat sont en garde à vue, selon un rapport de police consulté par l’Associated Press. Les officiers ont déclaré que vers 16 h mercredi, un homme nommé John Maina Ndegwa s’est présenté aux officiers en tant qu’avocat de Kangethe et a déclaré qu’il voulait parler à son client.
« Les officiers ont accédé à sa demande et ont fait sortir le prisonnier de cellule pour l’emmener dans un bureau… les laissant là. Après un court moment, le prisonnier s’est échappé en courant et a laissé (l’avocat) derrière lui », indique le rapport. Les officiers ont poursuivi Kangethe mais ne l’ont pas rattrapé, selon le rapport de police, ajoutant que Ndegwa a été arrêté.
Le chef de la police de Nairobi, Adamson Bungei, a déclaré qu’il s’était précipité au poste lorsqu’il avait appris l’évasion. « Nous avons arrêté les officiers qui étaient en service lorsqu’il s’est échappé pour qu’ils nous expliquent comment cela s’est produit. C’est tout simplement embarrassant pour nous« , a-t-il déclaré.
Kangethe, 40 ans, avait été placé en détention dans l’attente d’une décision concernant son extradition pour répondre d’une accusation de meurtre au premier degré liée à la mort de Margaret Mbitu le 31 octobre 2023.