23 novembre 2024

La Baie des Rois : une zone d’investissement spéciale pour quels opérateurs économiques ?

Connue pour ses restaurants huppés et ses airs de balades, la Baie des Rois, projet d’aménagement urbain durable porté par la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), vient d’acquérir le statut de Zone d’investissement spéciale (Zis). Une unième dans le pays après celle de Nkok ou encore celle d’Ikolo à Lambarene.

Car dans les faits, ce projet de grandes envergures n’a pas encore livré toutes ses cartes. Si l’endroit revendique des milliers de touristes chaque jour, de nombreux investisseurs locaux se pour l’heure peu tentés de faire affaire.

De plus, ce statut donné au cours du conseil des ministres du 24 mai dernier devra permettre aux potentiels investisseurs de s’installer sur la Zis Baie des Rois et de bénéficier de mesures incitatives, notamment d’exonération de taxes.

Porté depuis 2016 par la FMCT, la ZIS Baie des Rois qui a ouvert sa « promenade nord » en août 2022, s’étend sur une superficie de 40 hectares environ.

Elle se situe sur le front de mer de Libreville et est ouverte notamment au développement des activités liées au tourisme ; aux prestations de services en rapport avec les activités exercées dans la Zis ; au développement et à la réalisation des activités commerciales ; au développement de projets d’aménagement urbains ; et aux activités de services spécialisés.

« La ZIS Baie des rois s’inscrit dans la concrétisation du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) avec pour objectif de favoriser le développement d’un modèle de ville durable et inclusive pour les générations futures », indique le FGIS.

Tout compte fait, de nombreux observateurs de la vie économique gabonaise ne semblent pas très emballés à l’idée de faire de la Baie des Rois une Zis.

Read Previous

Ali Bongo Ondimba se rendra dans la commune d’Owendo ce mardi 30 mai

Read Next

Interview : Ali Bongo se dit apte à poursuivre sa mission

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *