La Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) a officiellement intégrée son nouveau siège hier, lundi 16 Février 2026, une décennie après la création de l’institution financière. Le nouveau bâtiment est situé sur le boulevard Triomphal, un emplacement stratégique en matière d’accès et de fluidité dans le trafic.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), la CDC bénéficie d’un statut particulier qui allie mission de service public, souplesse de gestion et exigence de performance. Placée sous la tutelle du ministère en charge de l’Économie et des Finances, elle dispose d’une autonomie administrative et financière qui lui permet d’agir avec rigueur, responsabilité et efficacité.
La vocation principale de l’institution est la mobilisation, la sécurisation et la valorisation de l’épargne, ainsi que la transformation des dépôts en investissements productifs au service de l’économie.
Créée en 2010, la CDC s’est progressivement imposée comme un tiers de confiance majeur de l’État gabonais. Depuis ses débuts, elle a fait de la gestion sécurisée des dépôts et consignations un pilier stratégique, contribuant à faire de l’épargne nationale un levier de croissance économique.

